EN

In two recent articles that appeared in the VRT and De Standaard, Flying Group boasts of its 155 million euro revenues in 2022. Seemingly Bernard Van Milders, the CEO of Flying Group and member of one of richest families in Belgium, wishes to reassure Flying Group’s shareholders that pesky climate activists will not stop them from continuing to offer the most environmentally damaging form of transport to their obscenely wealthy customers.

Their shareholders should be worried however. The general public is becoming increasingly aware of the great injustice that private jets and to a lesser extent aviation represents. As the articles themselves point out, private jet flights increased during the pandemic. While the rest of us were locked down suffering, the ultra wealthy were travelling the world they seemed so intent on destroying.

The most effective way of fighting against climate and social injustices is by curbing the excesses of the ultra wealthy. These private jet flights are in no way necessary: a survey of private jet users conducted in 2020 revealed that only 35 % of those questioned planned to fly for business purposes. In addition, direct, high-speed train connections exist on 70-80% of the most popular private jet routes. Flying Groups' own behaviour is exemplary in this regard: for the AIROPS23 conference they took a 25 minute flight from Antwerp to Brussels, simply because they could.

When the public becomes fully aware of this greenwashing and injustice they will doubtless call for private jets to be banned, as they did in Citizen’s Assemblies in the United Kingdom, France and Scotland. Politicians are also realising the popularity of such measures. In Belgium, the Federal government recently revised aviation taxes upwards. At the EU level, the aviation sector will receive fewer free emissions permits and France recently called for a kerosene tax.

Meanwhile, the private jet lobbies talk of electric planes and sustainable aviation fuels is simple greenwashing for an activity that is a privilege of the rich. The energy transition will be difficult enough without putting additional strain on already scarce resources (land, food and critical minerals), with all the environmental destruction that that entails, just to maintain the privileges of a small minority of the global population. This applies to the aviation sector as a whole: only 1 % of the global population causes 50 % of all aviation emissions.

The European Business Aviation Association and the shareholders of its members should indeed be worried then. We will continue to support the MakeThemPay campaign until our demands are met: ban private jets, tax frequent flyers and make the biggest polluters, the richest in our societies, pay for climate adaptation and mitigation and loss & damages.

Scientist Rebellion Belgium and Extinction Rebellion Belgium

FR

Dans deux articles récents parus dans la VRT et De Standaard, Flying Group se vante de ses 155 millions d'euros de revenus en 2022. Apparemment, Bernard Van Milders, le PDG de Flying Group, membre de l'une des familles les plus riches de Belgique, souhaite rassurer les actionnaires de Flying Group en leur disant que les militants du climat ne les empêcheront pas de continuer à offrir le mode de transport le plus nuisible à l'environnement à leurs clients obscènement riches.

Les actionnaires de Flying Group devraient pourtant s'inquiéter. Le grand public prend de plus en plus conscience de cette injustice démesurée que représentent les jets privés et, dans une moindre mesure, l'aviation. Comme le soulignent les articles eux-mêmes, les vols en jet privé ont augmenté pendant la pandémie. Alors que le reste d'entre nous était enfermé dans la souffrance, les ultra riches voyageaient autour du monde… qu'ils semblaient si déterminés à détruire.

Le moyen le plus efficace de lutter contre les injustices climatiques et sociales est de freiner les excès des ultra riches. Ces vols en jet privé ne sont en aucun cas nécessaires : une enquête menée en 2020 auprès des utilisateurs de jets privés a révélé que seuls 35 % des personnes interrogées prévoyaient de prendre l'avion à des fins professionnelles. En outre, des liaisons ferroviaires directes et à grande vitesse existent sur 70 à 80 % des itinéraires les plus populaires des jets privés. Le comportement de Flying Groups est exemplaire à cet égard : pour la conférence AIROPS23, ils ont pris un vol de 25 minutes entre Anvers et Bruxelles, simplement parce qu'ils le pouvaient.

Lorsque le public prendra pleinement conscience de ce _greenwashing _et de cette injustice, il ne manquera pas de demander l'interdiction des jets privés, comme l’ont fait les Assemblées citoyennes au Royaume-Uni, en France et en Écosse. Les politiciens se rendent également compte de la popularité d'une telle mesure. En Belgique, le gouvernement fédéral a récemment revu à la hausse les taxes sur l'aviation. Au niveau de l'Union européenne, le secteur de l'aviation recevra moins de permis d'émission dans le marché du carbone et la France a récemment demandé une taxe sur le kérosène.

Pendant ce temps, les lobbies de jets privés parlent d'avions électriques et de carburants durables pour l'aviation, ce qui n'est que du _greenwashing _pour une activité qui est le privilège des riches. La transition énergétique sera déjà suffisamment difficile sans qu'il soit nécessaire d'exercer une pression supplémentaire sur des ressources déjà rares (terres, aliments et minéraux essentiels) et toute la destruction environnementale que cela implique, juste pour maintenir les privilèges d'une petite minorité de la population mondiale. Cela s'applique au secteur de l'aviation dans son ensemble : 1 % seulement de la population mondiale est à l'origine de 50 % de toutes les émissions de l'aviation.

L'Association européenne de l'aviation d'affaires (“European Business Aviation Association”) et les actionnaires de ses membres devraient donc être inquiets. Nous continuerons à soutenir la campagne MakeThemPay (“Faites Les Payer”) jusqu'à ce que nos demandes soient satisfaites : interdire les jets privés, taxer les voyageurs fréquents et faire payer les plus gros pollueurs, les membres ultra riches de nos sociétés, pour l'adaptation et l'atténuation du climat et les pertes et dommages.

Scientist Rebellion Belgium et Extinction Rebellion Belgium

NL

In twee recente artikelen die verschenen in de VRT en De Standaard pakt de Flying Group uit met zijn 155 miljoen euro inkomsten in 2022. Blijkbaar wilt Bernard Van Milders, CEO van Flying Group en lid van een van de rijkste families in België, de aandeelhouders van Flying Group geruststellen dat vervelende klimaatactivisten hen er niet van zullen weerhouden de meest milieubelastende vorm van transport aan te bieden aan hun buitensporig rijke klanten.

Hun aandeelhouders zouden zich echter zorgen moeten maken. Het grote publiek wordt zich steeds meer bewust van het enorme onrecht dat privéjets en, in mindere mate, de luchtvaart vertegenwoordigen. Zoals de artikelen zelf aangeven, schoot het aantal vluchten door privéjets omhoog tijdens de pandemie. Terwijl de rest van ons de lockdown doorstonden, reisden de superrijken de wereld rond die zij zo vastberaden willen vernietigen.

De meest doeltreffende manier om klimaat- en sociale onrechtvaardigheid te bestrijden is de excessen van de ultrarijken aan banden te leggen. Die privéjet vluchten zijn absoluut niet essentieel: uit een enquête onder privéjetgebruikers in 2020 blijkt dat slechts 35% van de ondervraagden van plan is voor zakelijke doeleinden te vliegen. Bovendien bestaan er directe hogesnelheidstreinverbindingen op 70-80% van de populairste privéjetroutes. Het gedrag van Flying Groups zelf is hier een toonbeeld van: voor de AIROPS23-conferentie namen zij een vlucht van 25 minuten van Antwerpen naar Brussel, gewoon omdat het kon.

Wanneer het publiek zich ten volle bewust wordt van deze "greenwashing" en onrechtvaardigheid zullen ze ongetwijfeld oproepen tot het verbieden van privé-jets, zoals gebleken is uit de burgerraden in het Verenigd Koninkrijk, Frankrijk en Schotland. Ook politici beseffen de populariteit van dergelijke maatregelen. In België heeft de federale regering onlangs de luchtvaartbelastingen verhoogd. Op EU-niveau zal de luchtvaartsector minder gratis emissierechten krijgen en Frankrijk riep onlangs op tot een kerosinetaks.

Ondertussen is het gepraat van de privéjetlobby's over elektrische vliegtuigen en duurzame vliegtuigbrandstoffen eenvoudige greenwashing om een voorrecht van de rijken in stand te houden. De energietransitie zal al moeilijk genoeg zijn zonder een extra belasting van reeds schaarse hulpbronnen (land, voedsel en kritische mineralen), met alle milieuschade van dien, alleen maar om de privileges van een kleine minderheid van de wereldbevolking in stand te houden. Dit geldt overigens voor de luchtvaartsector als geheel: slechts 1% van de wereldbevolking veroorzaakt 50% van alle luchtvaartemissies.

De European Business Aviation Association en de aandeelhouders van haar leden zouden zich effectief zorgen moeten maken. Wij zullen de MakeThemPay campagne blijven steunen tot onze eisen worden ingewilligd: een verbod op privéjets, belastingen voor frequent flyers en de grootste vervuilers, de rijksten in onze samenleving, laten betalen voor klimaatadaptatie, mitigatie en loss & damages.

Scientist Rebellion Belgium en Extinction Rebellion Belgium